Envie de découvrir la grotte du Grand Roc et ses magnifiques concrétions ?

 

Située à Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil, dans le Périgord Noir, la grotte du Grand Roc fait partie des grottes de Dordogne avec de magnifiques concrétions. Nichée à mi-hauteur d’une falaise, elle surplombe la Vallée Vézère.

 

L’HISTOIRE DE LA GROTTE DU GRAND ROC AU COEUR DU PÉRIGORD NOIR

 

Jean Maury, spéléologue et préhistorien découvre la grotte du Grand Roc, dans le Périgord Noir, en avril 1924 à la suite d’une longue période de fouille.
Après avoir constaté qu’un filet d’eau sort du rocher, il décide de creuser la roche.
Il l’explore puis débouche dans la petite grotte du Grand Roc.
La grotte se compose d’une variété riche et dense de cristallisations: stalagmites, concrétions excentriques, fistuleuses, triangles, colonnes, des draperies…

Après divers aménagements, la grotte du Grand Roc, bordant la Vallée Vézère, ouvre ses portes au public en 1927.
Une quantité d’excentriques et de draperies sont mises en évidence par une lumière qui intensifie les couleurs des concrétions.
En 1979, elle est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’humanité par l’Unesco, parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.
Par ailleurs, ce site est classé 2 étoiles au Guide Michelin et est prisé des amateurs de géologie.
Enfin, sur le même site, vous pouvez visiter les abris de Laugerie Basse, caverne préhistorique ouverte au public ornée de peintures rupestres qui datent du paléolithique. C’est d’ailleurs l’un des principaux attraits touristiques de la région.
Il convient de rappeler que c’est lors de fouilles dans des gisements en Dordogne que des ossements de Cro Magnon ont été découvert. La vallée de la Vézère est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la diversité de ses sites.

 

SE RENDRE AU GRAND ROC EN DORDOGNE.

 

Depuis notre camping 4 étoiles en Dordogne, pour vous rendre sur le site du Grand Roc, il vous suffit de suivre la direction de Montignac – Lascaux.
Il vous suffit ensuite de longer la rivière Vézère jusqu’aux Eyzies de Tayac.
Vous arriverez ensuite devant la grotte du Grand Roc et pourrez commencer votre visite. Non loin de là, vous pourrez également visiter la grotte de Font de Gaume.