Découvrez le Château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker
Situé à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne, le Château des Milandes est un château en Dordogne surtout connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker. En effet, elle s’y établit à partir de 1937 et le loue pendant 10 ans avant de l’acheter avec son mari Jo Bouillon dix ans plus tard. Durant toutes ces années, elle fit faire des travaux dans cette demeure datant de la Renaissance afin d’y installer l’eau courante, l’électricité, le chauffage central et ainsi, accueillir ses 12 enfants adoptés. Malheureusement, en 1964, elle a dû être mise aux enchères suite aux graves problèmes financiers de Joséphine Baker et sera vendue en 1968. Plusieurs familles se succéderont ensuite jusqu’à l’acquisition du domaine en 2001 par Claude de Labarre et sa fille, Angélique, les actuels propriétaires.
UNE DEMEURE LABELLISÉE « MAISON DES ILLUSTRES »
C’est au moyen âge, en 1489, que fût construite cette propriété et son charmant jardin. A cette époque, elle appartenait à la famille de Caumont. Au fil des siècles, plusieurs propriétaires y éliront domicile. Et en 1986, une partie du Château des Milandes est répertoriée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ses façades, toitures et sa terrasse supérieure qui jouit d’une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne). Puis, en 2009, le Ministère de la Culture l’inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques. Et en 2012, il a reçu le label Maison des Illustres puisqu’il fût pendant de nombreuses années la demeure de Joséphine Baker, une artiste au destin hors du commun ! D’ailleurs, en visitant cette bâtisse, on plonge dans l’univers de sa plus célèbre propriétaire. Robes, décoration, meubles, photos … sa présence est partout !
PLUS DE 500 ANS D’HISTOIRE À DÉCOUVRIR
Si vous venez passer des vacances en Dordogne dans notre camping, ce lieu fait partie des monuments qu’il faut voir absolument ! Pour les visites, sachez que l’ouverture au public du Château des Milandes débute souvent au printemps jusqu’à la fin de l’année. Les horaires variant selon les périodes, mieux vaut vous renseigner avant d’y aller. Idem pour les tarifs puisqu’il existe plusieurs offres. Outre l’intérieur du Château, vous pouvez vous promener dans le Parc et le Jardin (les horaires d’ouverture sont les mêmes). Lors de votre visite, ne manquez pas le spectacle des rapaces. Ils sont environ 70 à vivre dans le domaine et cette animation permet de découvrir les liens qui les unissent à leurs fauconniers. Notez également qu’à l’intérieur, les photographies ne sont pas autorisées. Le magnifique donjon vous laissera certainement un joli souvenir avec la vue plongeante sur les jardins.
Pour en savoir plus sur les tarifs et sur les dates d’ouverture, nous vous conseillons de consulter le site internet du domaine. Et si vous avez des questions lors de votre séjour camping en Dordogne, n’hésitez pas à venir nous voir à l’accueil !
Envie de visiter un monument historique pendant vos vacances dans le département de la Dordogne ? Ne manquez pas non plus de passer par le château de Beynac, château fort au rôle prépondérant durant la guerre de cent ans, mais aussi par la Roque Gageac et les vestiges de sa forteresse, la cité médiévale de Sarlat et les plus beaux villages de France !