Découvrez le château de Commarque près du camping La Fage en Dordogne

 

À seulement quelques kilomètres de notre camping en Dordogne, le château de Commarque est construit entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

UN SITE D’EXCEPTION

 

Ce château en Dordogne est implanté sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune. Il est situé dans un environnement boisé, et domine les environs proches de Sarlat la Canéda.
Cet édifice est l’exemple type de l’occupation de la vallée par l’homme depuis la préhistoire. Il est en effet bâti sur une grotte contenant de nombreuses traces d’occupation durant la préhistoire. Autour de celle-ci se situe plusieurs habitats troglodytiques utilisés tout au long du Moyen Âge, seuls dans un premier temps puis avec le château. Cette visite est un voyage à travers les ages de la préhistoire jusqu’au 18ᵉ siècle !
Cette grotte comprend une trentaine de gravure dont 9 représentants des équidés et 11 des figures anthropomorphes, ainsi qu’un bas-relief spectaculaire représentant une femme enceinte étendue.
L’édifice au sommet de cet éperon est un « Castrum médiéval » regroupant autour du château une chapelle ainsi que des maisons nobles.

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU DE COMMARQUE

 

Son origine remonte au XIIe siècle, il fut construit par les abbés de Sarlat pour contrer les puissants barons de Beynac, qui en devinrent les maîtres quelques siècles plus tard.
Son rôle était d’assurer la sécurité de la vallée où se croisaient les routes commerciales vers Périgueux, Cahors, Brive la gaillarde et Bergerac.
Au fil des siècles, le pierre remplace le bois, le donjon, l’enceinte fortifiée, le logis seigneurial apparaissent.
La falaise sur laquelle est bâti Commarque est creusée de nombreuses grottes naturelles, dont certaines appelées Cluzeaux sont intégrées au système défensif du château.
Le château joue un rôle majeur durant la guerre de cent ans et les guerres de religions.
Le dernier châtelain, Guy de Beynac y meurt en 1656.
Il est abandonné au XVIIIe siècle.
Dès 1962, Hubert de Commarque entreprend le sauvetage du Château désormais recouvert de végétation.
En 1972, il rachète ce berceau de famille et mène obstinément, avec l’aide de l’administration des Monuments Historiques, des travaux de consolidation et de restauration.
Il sauve une grande partie des murs en élévation qui était en grand danger d’écroulement. ​

 

VISITE DU CHÂTEAU DE COMMARQUE

 

À quelques minutes de notre camping, découvrez le charme de ce monument historique majeur du patrimoine de la Dordogne.
À travers les ruines du château de Commarque et de l’ancienne citadelle oubliée, traversez les différentes époques de notre histoire.
Entrez dans l’univers châtelain, et parcourez 15 000 ans d’histoire pour tous les ages.
Le site est construit dans un environnement préservé de la vallée de la Beune, en vallée Vézère et à proximité de Sarlat la Canéda.
Son Donjon ainsi que les ruines des habitations implantées autour de celui-ci, surplombe un magnifique panorama.
Parallèlement, il conduit un programme de fouilles archéologiques.
La visite s’oriente en 3 axes principaux

  • la Grotte préhistorique de Commarque à travers une exposition photos (avec le concours du Musée National de Préhistoire et du Pôle International de la Préhistoire) et un film vidéo projeté dans la grande salle du donjon
  • les habitats troglodytiques aménagés
  • le castrum médiéval et le donjon roman qui domine la vallée de la Beune.

Lors de votre visite, le site vous propose de nombreux services, dont un accès wifi gratuit, des tables de pique-nique…
Les chiens sont admis.
Si vous venez en groupe, il existe des tarifs spéciaux.
De nombreuses animations familiales sont proposées en période estivale :

  • des visites guidées
  • des jeux d’antan
  • une présentation 3D des troglodytes

Dans les environs de ce château fort, ne manquez pas non plus la visite des villages classés de Dordogne comme Sarlat et La Roque Gageac qui figurent parmi les plus beaux villages de France !