CHÂTEAU DE FÉNELON
Camping Dordogne / CHÂTEAU DE FÉNELON
Découvrez les jardins d’eau de Carsac situés près de notre camping en Dordogne !
Oasis de 3 hectares au cœur du Périgord noir, les jardins d’eau de Carsac vous proposent une parenthèse dépaysante entre bassins fleuris de nymphéas, cascades, labyrinthes aquatiques et ruisseaux : une féerie végétale à découvrir au cours d’une ressourçante promenade en famille tout près de notre camping en Dordogne..
UNE BALADE ENTRE LOTUS ET NYMPHÉAS EN DORDOGNE
Avec 30 variétés de lotus et 55 variétés de nymphéas que côtoient de nombreuses autres variétés de plantes aquatiques, les Jardins d’eau de Carsac offrent de Mai à Octobre un spectacle perpétuellement renouvelé qui en fait l’un des jardins de Dordogne les plus visités. S’y épanouissent, au fil des bassins de différentes profondeurs, le lotus Alba Grandiflora dont la fleur d’un blanc immaculé peut atteindre 75 cm de diamètre, le Lutea jaune, seul lotus américain, ou encore le délicat Alba Striata, blanc ourlé de pourpre, incarnation florale de la perfection. Parmi les dizaines de nymphéas des jardins fleurissent des variétés de toute petite taille comme l’Aurora à la jolie teinte abricot, ou le Black Princess d’un rouge très foncé et profond. Les bassins de plus grande profondeur se recouvrent des teintes variées et superbes rose, orangées, jaunes, fuchsia, rouges et blanches des nymphéas Gloriosa, Hollandia Darwin, Mayla, Pink Surprise, Hermine ou Moorei.
L’ARCHITECTURE DU CHÂTEAU DE FÉNELON
La particularité du Château de Fénelon est que ses toitures sont en lauzes (toiture de pierre construite à partir de roches relativement dures).
Le château fort à l’architecture féodale s’impose derrière trois enceintes fortifiées permettant un parfait système de défense.
L’accès se fait par un pont-levis. À l’intérieur de sa cour est érigée une chapelle.
Un puits profond de 90 mètres, datant des mérovingiens, a alimenté le château jusqu’au milieu du XXᵉ siècle.
Au début du XXᵉ siècle, le château médiéval de Fénelon est inscrit aux monuments historiques et sera finalement classé monument historique au cours de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
VISITER LE CHÂTEAU DE FÉNELON
À travers votre visite, vous découvrirez entre autre une magnifique collection d’armures et d’armes, du mobilier et des objets d’art allant du XV aux XVIIIᵉ siècle.
Vous pourrez également voir une cave voutée taillée dans la roche, diverses chambres et cabinets avec mobilier d’époque, une charpente datant du XVᵉ siècle, les cuisines et la grande salle Renaissance…
Le site est ouvert au public de pâques à la Toussaint. La visite de la forteresse médiévale et ses remparts, non guidée, dure environ 1 heure 30 pour un tarif allant de 5,5€ à 10 € .
Le parking est gratuit et ombragé avec aire de pique-nique aménagée.
Les animaux sont admis tenus en laisse.
Le site est situé à 15 km de la cité médiévale de Sarlat classée parmi les plus beaux villages de France, et à 20 km de l’Abbaye de Gourdon dans le Lot.