GROTTES DE DORDOGNE
Découvrez les magnifiques grottes de Dordogne tout près de notre camping !
La Dordogne est connue pour sa gastronomie, ses paysages et villes magnifiques très bien conservés mais bien sûr pour son patrimoine culturel et préhistorique dont semagnifiques grottes. Vous pourrez les découvrir tout près de notre camping en Dordogne 4 étoiles !
DES SITES EMBLÉMATIQUES DE L’HISTOIRE DE LA DORDOGNE
Témoignages de temps anciens, des premières traces de vie humaine et de l’évolution de l’Homme, les grottes nous permettent de plonger au cœur de l’époque préhistorique. Dans le Périgord Noir, en Dordogne, on compte un bel échantillon de sites, dont certains sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et il en reste certainement d’autres à découvrir ! La plupart peuvent se visiter, dévoilant ainsi leurs charmes et leurs particularités comme des stalactites, des stalagmites, des concrétions et des dessins (des frises de bisons et des peintures par exemple). S’y balader est une véritable source d’émerveillement et de découverte pour les petits et les grands.
LES GROTTES PRÉHISTORIQUES DE DORDOGNE
Ce n’est pas pour rien que l’homme préhistorique s’est installé en Dordogne. Il avait trouvé ici de quoi se nourrir, s’abriter et transmettre son savoir. Par un moyen d’expression que nous pouvons encore de nos jours admirer. L’art rupestre, cette technique utilisée autrefois par nos ancêtres et conservée dans les grottes.
Les peintures rupestres ou les gravures des grottes sont à découvrir ou à redécouvrir en Périgord. En séjournant dans notre établissement, vous profiterez d’un excellent point de départ pour visiter les merveilleuses grottes et faire du tourisme dans le Périgord.
Certaines connues mondialement comme Lascaux 4 qui se situe à 10 minutes de la Fage. Ou d’autres plus discrètes mais non moins admirables: La Grotte du Fond de Gaume.
Et d’autres qui ont été découvertes et qui sont actuellement à l’étude par des spécialistes. La Dordogne n’a pas encore délivré tous ses secrets et il y en a encore beaucoup d’autres à découvrir.
LES GROTTES À CONCRÉTION EN DORDOGNE
Le Périgord noir regorge de lieux plus insolites et extraordinaires les uns que les autres.
La nature ici explose et nous fait découvrir l’immensité de ses pouvoirs.
Les grottes à concrétions sont un exemple concret. De part le temps et des conditions nécessaires qu’il faut pour qu’une concrétion se forme, elles peuvent prendre différentes couleurs et formes.
Les plus connues sont bien sûr les stalactites et stalagmites. Vous pouvez en admirer au gouffre de Proumeyssac en Périgord noir.
Les Excentriques dans les Grottes de Maxanges et du Grand Roc à 30 minutes de La Fage.
Des drapées, des fistuleuses, des pyramides ou des formes qui nous font penser à des choses plus connues du grand public « le titanic » ou religieux « la vierge et l’enfant », « la croix ».
De part le lieu où elle se trouve et de sa composition naturelle, chaque grotte est originale. Chacune offre la possibilité de découvrir la forme particulière que vous ne reverrez par ailleurs.
De nombreux sites plus beaux les uns que les autres composent le paysage de la Dordogne. Alors n’hésitez plus, posez vos valises au camping La Fage à quelques minutes de ces merveilleux sites.
LES AUTRES GROTTES À DÉCOUVRIR EN DORDOGNE
Pour vous aider dans vos visites, nous avons sélectionné pour vous plusieurs grottes préhistoriques ouvertes au public dans le Périgord Noir. Elles sont toutes plus ou moins proches de Sarlat. Ainsi, vous pouvez y accéder facilement et rapidement. Nous vous conseillons notamment :
La Grotte du Sorcier de Saint-Cirq qui est nichée au creux de la falaise et entourée de verdure et où vous pouvez admirer des fresques ;
celles de Cougnac à Payrignac où des illustrations d’animaux et figurations humaines racontent l’histoire des hommes de Cro-Magnon ;
la Grotte de Font de Gaume aux Eyzies-De-Tayac-Sireuil où vous retrouvez plus de 200 figurations peintes et gravées ;
celle de Bara-Bahau au Bugue qui est classée Monument Historique ;
l’Abri de Cap Blanc à Marquay qui regorge de sculptures et dont la découverte remonte à 1908 ;
et la plus célèbre, Lascaux II, copie exacte en trois dimensions de l’originale qui est fermée au public depuis 1963.